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japanese cherry blossom
23 juillet 2010

cv d'artiste (wamytans1996-2015)

 

                                                                        

                 

 

 

Stéphanie WAMYTAN artiste-plasticien-graveur

est née en Nouvelle-Calédonie le 17 juillet 1980.

D’origine kanak, elle vit et travaille en Nouvelle-Calédonie.

En 1999, elle entre sur concours à l’école d’Art de Nouméa où elle effectue un cursus de 3 ans, ce qui lui permet d’obtenir un CEIAP (certificat d’étude initiale d’art plastique).

 

Simultanément en 2002, elle passe le concours d’entrée à l’Ecole National Supérieur d’Art de NANCY (ENSA) où elle est reçue en 1ère année. L’occasion pour elle de continuer ses études hors du territoire.

En juin 2005, elle termine un cursus de trois années d’étude à l’ENSA. A la suite de cette formation, elle obtient un diplôme national d’art plastique, l’équivalent d’une licence en Art.

De retour sur le territoire, elle vit et travaille à Nouméa. Sa production pour l’heure s’axe le plus souvent sur une recherche identitaire, une approche intermédiaire qui s’articule et mène son travail sur le détournement que cela soit d’objet ou d’image.

Cette jeune femme traite aussi de sujets qui peuvent choquer ou fâcher à l’heure actuelle dans la société occidentale ou autochtone tel que la pollution visuelle ou morale au travers d’installation.

Suite à cette formation, elle a notement acquit une certaine facilité à l’apprentissage des techniques d’impression collagraphie, eau forte, taille douce, linogravure. La gravure est devenue pour l’heure l’une de ces prédilections qu’elle expose et affirme en couleur, noir et blanc, positif ou négatif, panel expérimental de recherche de nouveau support juxtaposition de forme et de matière.

Un projet en cour de réalisation, l’ouverture d’un atelier de gravure sur le territoire ainsi promouvoir ces techniques alors encore peu utiliser et mettre son savoir faire à disposition des autres, artistes confirmés ou amateurs.

2006, Excès de convoitise, l’exposition traite du tabou de la sexualité qui alors actuelle dans notre société choque le public, question et point de vue d’une jeune métisse. Cette exhibition de gravure et bambous gravés se voulait un clin d’œil à l’œuvre de Gustave Courbet intitulée « l’origine du monde ». Parler, montrer l’interdit sans censure aujourd’hui pseudo possible, ces illustrations sont d’une grande objectivité, explicites et quelques peu abstraites selon le point de vue d’où l’on se place. Le détournement du support traditionnel qui est le bambou au profil d’illustration de couple stylisée et épurée démontre l’originalité de l’œuvre, écriture d’une autre histoire un autre temps plus contemporains avec ces préoccupations de censure et l’expérimentation d’autres supports.  Avant tout les expositions proposées sont plus un champ expérimental, vision différente des choses par simple détournement ou échange de procéder pour servir au mieux la créativité. 

Stéphanie Wamytan

BP 5065 plum-98810 – Mont-Dore,

Nouvelle-calédonie,

Contact : 957388 - wamytlatermite@yahoo.fr

 

 


Expositions collectives :

 

1996 et 1997 : Peintres du Mt-Dore.

1999 : Carrefour des artisans au Mt-Dore.

 

2000 : CALEIDOSCOPE au Mt-Dore.

2000 : Château HAGEN, école d’art de Nouméa.

 

2001 : « Contre la violence » école d’art de Nouméa, Province sud.

2001 : Expo « école d’art » Bernheim Nouméa.

2001 : « Homme, nature et technologie » Centre Culturel du Mt-Dore.

 

2002 : « Histoire d’eau » Centre Culturel du Mt-Dore.

 

2006 : « Journée de la femme » CPS , Nouméa.

2006 : « Expo Ko Névâ : Le corps de l’ancêtre » en Asso avec Mackenzie au CCTjibaou

2006 : « carte de vœux du Congrès » cimaise, Nouméa.

 

2007 : « Expo Ko Névâ :l’Origine » au CCTjibaou.

2007 : « expo collective » RAMADA, Nouméa.

2007 : « Saint Valentin/expo voyeur » Galerie 11 ½, Nouméa.

2007 : « Music 2 malade 2 musik » Galerie 11 ½, Nouméa.

2007 : « Excès de convoitise, expo collective FACKO-ADCK » musée de Taipé, TAIWAN.

2007 : « Expo d’estompes» Galerie LECLECTIC, l’Anse-Vata Nouméa.

2007 :  Exposition « semaine mélanésienne» avec fly au CCMD.

2007 :  Exposition « carte de vœux 2008 » Gouvernement NC, LECLECTIC.

2007 :  Exposition « La Belle et la Bête » avec OT&MD Centre culturel coréen, Nouméa.

2007 :  Exposition « carte de vœux 2008» Hôtel Province sud, Nouméa.

 

2008 : Exposition « ARMES ET OUTILS» au CCMD.

2008 : Exposition « LABEL GRAVURE» au CCMD.

2008 : Exposition « encres et esquisses» avec tévita, maurice, amd, OT, fab, Franck au CCMD.

2008 : Exposition « salon de l’estompe», galerie LECLECTIC.

2008 : Exposition « Détournement de fond », galerie 111/2.

2008 : Exposition « carte de vœux 2009 »Gouvernement LECLECTIC.

2008 : Exposition « salon du petit format », galerie LECLECTIC.

 

2009 : Exposition « KO NEVA : TABOU » installation au CCTjibaou.

2009/09 : Exposition « LATITUDES 2009-expo art contemporain » à hôtel de ville de Paris

2009/10 : Exposition « LATITUDES 2009-expo art contemporain » Beaux arts de Besançon

2009/12 : Exposition « petit format » LECLECTIC

2009/11 : Exposition « carte de vœux09-biodiversité » Gouvernement LECLECTIC

2009/09 : Workshop « Collection » 2009 au CCTjibaou avec thierry Fontaine

 

2010 : Exposition « Salon de l’estampe » Galerie Leclectic

2010 sept: Exposition « quai des arts » festival des arts mélanésien,

COFAM  «  notre identité est devant nous…échoué… »

2010 : Exposition « robe mission : un art de la rue ? » au CCTjibaou

2010/03 : Exposition « KO NEVA 2010-Bretea » au CCTjibaou

2010/03 : Exposition «L’art en jeu-Casino de Nouméa  » LE SURF-casino

2010/03 : Exposition « Bambou traditionnel » Musée de N-C

2010 : Exposition « artiste pluriel » Galerie Leclectic

 

2011 : Exposition « Salon de l’estampe » Galerie Leclectic

2011 : Exposition « Thème du rituel : LE GESTE » en novembre à centre culturel Tjibaou

 

2012/03 : Exposition « Festival From France to Freycinet »en Tasmanie, Australie

2012/07 : Exposition « hotel art fair » extrait - « knk m’en vôtre » et « grand format et petite

résolution » Meridien, Nouméa

 

2013/07 : Exposition « hotel art fair II » extrait - « Conviction » Meridien, Nouméa

2013 : Exposition « Festival From France to Freycinet »en Tasmanie, Australie

2013 : Exposition « Corps à l’Oeuvre » avec l’association Artothèque de nouméa aux Ateliers du

Musée du Montparnasse, Paris France

2013 : Exposition et résidence du 12 septembre au 24 octobre, « Kaohsiung muséum fine art » à

kaohsiung à Taiwan

2013/11 : Exposition participation « A la lumière d’un doute » centre culturel Tjibaou

2013/10 : Exposition « la mission – collection cct » musée du quai Branly – PARIS-FRANCE

2013/10 : Exposition « Excès de convoitise – bambou gravé » participation à l’exposition « Erotik

Kanak » de monsieur Roger Boullay au centre culturel Tjibaou

 

2014/11: Exposition « PACIFICA 2014» installation bande de koi participé à l’exposition collective de SIAPO au centre culturel du Mont-Dore

 

2015 : Exposition « Conviction » participation à l’exposition « Erotik

Kanak » de monsieur Roger Boullay au Museum d’histoire naturelle de la ROCHELLE, France

 

 

Stéphanie Wamytan

Contact :  wamytlatermite@yahoo.fr

Blog :  wamytantheclash.canalblog.com

 

 

Expositions individuelles :

 

2006 : « Portrait KNK » Centre Culturel du Mt-Dore

2006 : « Excès de convoitise » Galerie 11 ½, Nouméa

 

2007 : « Excès de convoitise » Cohibar, Nouméa

2007 : « Mythe ou réalité.. ? » Galerie 11 ½, Nouméa

2007 : « Atelier initiation à la gravure » Galerie 11 ½, Nouméa

 

2008 : « petit format morbide» GALERIE 11 ½

 

2009 : Exposition « Black Corpse » au CCP koné

 

2010 : Exposition « Carpe’Diem » au Centre culturel de Hienghène

 

2011 : Exposition « Thème du rituel : LE GESTE » Galerie massey université de Wellington

en NEW-ZEALAND

2011/07 : Exposition « Petit bout de femme » Galerie 11 ½, Nouméa

 

2012 : Exposition « knk m’en vôtre » centre culturel Tjibaou, Nouméa

2012/07 : Exposition « grand format et petite résolution » Galerie 11 ½, Nouméa

 

2013 : Exposition itinérante en projet « knk m’en vôtre » au Centre culturel de Maré

2013/06 : Exposition « Conviction » Galerie 11 ½, Nouméa

 

2014 : Exposition « KNK M’EN VOTRE » projet exposition itinérante

du 11 septembre au 29 septembre au Centre Culturel du Mont-Dore

 

2015 : Exposition « AU BLACK » exposition d’estampe

du 21 juillet au 31 août au Centre Culturel du Mont-Dore

 

 

PROJET INSTITUTIONEL et DIVERS :

 

2014 : Lauréat du Projet de la signalétique du Médipôle de Koutio en partenariat avec le secrétariat général du Gouvernement, la mission culturelle du médipôle, monsieur Gilbert Bladinière

2015 : Endemix n°11 p.50, demande de créa appel aux artsites, rubrique « parce que le dessin est parfois plus parlant que des mots, endemix invite un artsite à résumer chaque magazine en quelques coups de crayon ».

2015 : Appel à Projet d’une fresque pour la Médiathèque de Boulari, Mairie du Mont-Dore.

 

Bibliographie :

 

-       Livre de ana maria paini "La densità delle cose. Oggetti ambasciatori tra Oceania e Europa" qui contient la photo de mon installation « la mission » exposée au MQB, Paris.

 

-       Dernièrement article dans le MWA VEE n°69-robe mission : art de la rue… ?

Mwà Véé 69

Dossier : Robe mission, robe kanak

Fichier : MV69 Stéphanie Wamytan VF correction

 

Stéphanie Wamytan est née en Nouvelle-Calédonie le 17 juillet 1980. D’origine kanak, elle vit et travaille en Nouvelle-Calédonie.

En 1999, elle entre sur concours à l’école d’Art de Nouméa où elle effectue un cursus de trois ans qui lui permet d’obtenir un certificat d’étude initiale d’art plastique.

 

Simultanément en 2002, elle passe le concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure d’Art de NANCY (ENSA) où elle est reçue et dont elle ressort, trois ans plus tard titulaire d’un diplôme national d’art plastique, équivalant à une licence en art. Cette formation lui permet notamment de se familiariser avec la calligraphie, l’eau forte, la taille douce, la linogravure qui deviendront par la suite l’un de ses terrains de prédilection.

De retour en Nouvelle-Calédonie, elle s’installe à Nouméa et amorce  un travail axé sur la recherche identitaire. Elle a fréquemment recours au détournement d’objets ou d’images puisés dans son environnement pour l’exprimer. Dans ses compositions et installations,  elle n’hésite pas à repousser les frontières de « l’artistiquement correct » en abordant des sujets tabou. En 2006, par exemple,  elle s’affranchit des codes traditionnels, et des interdits moraux dans son exposition « Excès de convoitise » conçue comme clin d’œil à l’une des œuvres de Gustave Courbet, « l’origine du monde ». Elle utilise le bambou gravé et la gravure pour exprimer de façon très libre, provocante même, sa vision contemporaine de la sexualité du couple. Elle abordera plus tard avec la même indépendance d’esprit le thème de la robe mission, une première fois dans le cadre d’une Installation baptisée « Mission », présentée à l’hôtel de Ville de Paris puis à l’école d’art de Besançon, et plus récemment dans l’exposition « Collection » au centre culturel Tjibaou.

Stéphanie Wamytan n’aime pas s’étendre sur ses œuvres et encore moins sur elle-même. Dans la brève interview qu’elle nous a accordée par courrier électronique, elle explique que l’installation conçue pour cette exposition au centre Tjibaou, « La cueillette ou objets stressés » représente un challenge supplémentaire dans sa démarche artistique. Une occasion de rompre une nouvelle fois avec le formatage de l’habit et des codes que cela implique. Sa façon a elle de s’appliquer l’une de ses lignes de conduites artistique : « S’inspirer du traditionnel, se nourrir de ce traditionalisme et le réactualiser ». Elle-même apparaît dans le kaléidoscope photographique qui constitue l’un des deux volets de son installation revêtue d’une tenue mêlant le jean, la robe, le manou et la casquette. Elle est occupée à accrocher des robes missions dans les arbres. « Cela s’est fait dans l’improvisation, d’abord on cherchait un arbre pour les suspendre et puis on a décidé de voir avec plus de hauteur. En même temps, je me souviens que lorsque j’étais petite j’aimais bien, comme tous les gosses, grimper aux arbres.

Volonté de dérouter davantage ceux qui chercheraient à l’enfermer dans un « style » ?

« Non, tout simplement besoin d’évasion et de légèreté après une première approche que je qualifierais de laborieuse de la robe mission pour l’installation présentée à Paris et à Besançon».

 

 

 (en hors texte)

 

 

 

 

                                                                        

                  

 

 

 

 


 

 

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