Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
japanese cherry blossom
11 avril 2012

EXPOSITION KNK M'EN VôTRE-TJIBAOU - mars à mai 2012

2012

exposition KNK M'EN VôTRE, centre culturel Tjibaou "la Maison des Richesses" avec franck chan san et stéphanie wamytan du 10 mars au 27 mai

 

L’exposition «  KNK m’en vôtre » de stéphanie wamytan avec la participation du plasticien Franck Chan San est la continuité de mon travail, une démarche identitaire – l’identité d’un métissage - liée au détournement d’image ou d’objet de mon environnement, du quotidien et puisé dans mes origines, ma culture kanak. Revisité, traduire cette tradition avec les supports actuels.

 Cette expo est pour moi, un retour à mes 1ère armes qu’est la peinture, délaissée durant ces dernières années pour parfaire la promotion d’une technique moins connue que celle de l’estampe, voilà ce qu’a été mon travail depuis mon retour au pays, mon exil, ma fin d’étude en 2005 et depuis 2006 à 2012 un travail de promotion d’un savoir-faire qui se perd. Mais aussi un travail qui s’attache à être partager, sortir l’œuvre de son contexte d’atelier et l’offrir à l’autres afin d’échanger et produire des émotions, je ne veux pas faire de l’art juste pour qu’il soit beau mais qu’il produit un effet sur la personne, je pars du principe que créer des œuvres c’est donner naissance à des enfants et comme tout parent  j’ai le souhait que mes enfants se grandissent et quittent la maison.

Cette expo est un clin d’œil de notre actualité, 2014 approche et une inquiétude, un questionnement, mais nous que faisons nous depuis tout ce temps en créant du lien entre nos communautés, en se mariant et ce métissage tissé depuis bien plus longtemps que celle de ma génération, aujourd’hui nous sommes l’identité de notre pays, un écrin dans lequel toutes les différences en font une force, notre richesse. Etre complémentaire, accepter les différences, vivre ensemble voilà pourquoi nous nous proposons de faire cette expo commune ici à Tjibaou dans la maison des richesses, l’outil de la culture kanak mais aussi le reflet du travail commun de toutes les composantes de ce pays. « knk m’en vôtre » vous invite amicalement à venir voir le fruit de notre travail, avoir un regard extérieur d’un nom kanak mais enfant du pays et bien cordialement à suivre notre ordre de mission…qui est de construire ensemble.

Les installations de ces 3 dernières années traduisent bien ma quête, ma recherche identitaire de métisse, il est vrai que je n’ai rien physiquement qui s’apparente à être une petite kanak, mon héritage le nom de mon père ainsi que la ligne de conduite qu’il m’a tracé que je m’applique et m’efforce de suivre.

Les installations « excès de convoitise » avec l’utilisation de bambous gravé, revisité –prendre un support traditionnel et en réactualiser les motifs. Ce travail de détournement est pensé, réfléchi et posé dans le respect. Je pense que tout acte doit être mûrement  réfléchi, penser au conséquence que cela implique, être individualiste dans la culture occidentale c’est possible mais en tant que kanak  même métisse avec un nom kanak, je ne suis pas seule j’appartiens à un groupe.

La « mission » et la « cueillette » ont été des challenges et des tournants décisifs à la mise en avant de mon travail de plasticien, d’autres supports, afin de m’exprimer, traiter la robe comme une simple feuille vierge qu’il faut interpréter à sa manière, avec son histoire et avec sa sensibilité.

 

Fiche technique des œuvres : 

BRETEA : je suis mon père et ma mère… voilà ce que m’évoque BRETEA, la relève et se lever, nous sommes la relève et il faut se lever pour vivre et construire pour nos parents.« Maintenant en 2010, l’enfant BRETEA à 20 ans, il a grandit il s’est levé et il nous relève » ,Technique : acrylique sur toile, pastel gras, encre de chine, feutre.

COLOR – KNK M’EN VOTRE - SUN : ces 3 estampes évoquent ce qu’il y’a au fond de moi, une réflexion sur le drapeau de mes couleurs, vision de l’art de la rue, le graphisme des abris bus, l’art urbain de jeunes des quartiers populaires ou simplement des guérites tribales, les messages sms abréviation de la life aujourd’hui. Mais ces estampes se veulent être identitaire, elles font partie de moi, la matrice de base est la composante de mes empruntes de pouces. Linogravure : fabrication d’une matrice avec du linoleum, graver à la gouge le support après avoir dessiné sur la plaque. Selon le trait que vous avez sur le croquis, s’il s’agit de trait épais et marqué, la technique du linoleum y est adaptée. Pour cette technique l’encrage se fait par l’application du rouleau encré pour un rendu tirage négatif, tout ce qui ne sera pas creuser apparaîtra en couleur avec cette technique vous pouvez ré-intervenir avec le positionnement de cache sur la matrice par des formes et des écritures.

 

ME IO Mé io

DSC01206

 

LATITUDE 2010-LA6TUDE, ME IO, Droit commun-Droit particulier, KNK MEN VOTE, IGNAME CHEF : cette série de toiles s’inspirent de notre jeunesse, d’une tradition souvent orale, de la vision de l’art de la rue, là aussi emprunt d’un graphisme des abris bus, l’art urbain ou la vision simpliste et épuré de symbole traditionnel revisité par des messages subliminaux sur des murs, lorsque j’ai fait la connaissance de Franck il avait déjà ouvert sa galerie et il avait fait à l’entrée de celle-ci un mur d’expression et on pouvait y lire cette mention «  si t’as des problèmes écris-les sur le mur », moi mes problèmes je les couches sur mes toiles.Technique : acrylique sur toile, encre, encre de chine, feutre.

PAYS, ASPECT, 100Face, système knk, flux : cette série puisent sa force dans notre pays, une carte postale remplie de symbolisme ou la présence d’un monde invisible est quasiment omniprésent, relation entre le monde d’aujourd’hui et d’hier, que serions-nous aujourd’hui sans ces autres, qui habitent nos vies...Technique : acrylique sur toile, pastel gras, encre de chine, feutre.

« RELIGION » et « LA MONNAIE » : ces 2 toiles expriment 2 mondes qui se côtoient et qui cohabitent ensemble, existence des mondes visibles et invisibles...La monnaie ou l’arbre généalogique d’une descendance, petit bout d’homme lié ensemble afin de traduire au mieux ta place dans la hiérarchie ou asseoir ta position, ton rang social.Technique : acrylique sur toile, encre de chine, feutre, brou de noix.

 « EFFIGIE » et « EGERIE » : ces 2 installations avec des pièces de 1FRCS, le franc symbolique avec l’effigie du cagou oiseau typique du territoire, emblématique, un patrimoine souvent oublié, voir bazardé. Elles sont mon patrimoine livrées pour vous, à la poursuite de coudre et découdre le vêtement, je crois avoir trouvé ma vocation, icône revisité enrichie par la modernité, actualité d’une époque résolue et révolue.

  Mon drapeau ou l’enseigne lumineuse comme les icônes qui vous tracent une voie, un guide dans la nuit - une lumière, mon phare.  Mes armures pour me sentir métisse ou la vision plus éclectique des différences, une construction de répétition modelée au grès d’une création diverse, plusieurs écritures graphiques afin de traduire au mieux mon métissage et de le partager. Technique : pièces de 1 frcs percée et cousue.

DSC01208 droit commun droit particulier                                                                                     igname chef igname chef

Publicité
Publicité
Commentaires
japanese cherry blossom
  • Ds la cadre d'une continuité à rester en contact avec le monde et en particulier avec les frères de EDA nancy, le franck shui de la galerie 11 1&2 ainsi que la bogositude de ecold'art de ko wé kara.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité